La graphologie professionnelle.
A partir d’une technique d’observation et d’interprétation de l’écriture, la graphologie professionnelle permet d’approcher la personnalité à différents niveaux.
Un conseil, une aide, un regard pertinent compte tenu des enjeux liés au choix de vos futurs collaborateurs :
• La Graphologie : science humaine et science de l’homme.
• Un champ : l’écriture.
• Un objet : étudier la structure de la personnalité.
• La démarche du graphologue.
• Les méthodes.
La Graphologie : science humaine et science de l’homme :
Quel peut être le lien entre le signe graphique et la compréhension de telle ou telle personnalité ? Ce lien est fondé sur l’expression directe du geste graphique et le symbolisme des formes et de l’espace. La Graphologie est une science humaine, elle se différencie par là des sciences exactes. Elle permet donc de poser certains jugements de valeurs tout en veillant à ce que ceux-ci soient relativisés. Rien n’est dit de façon absolue, le graphologue ne détient ni vérité, ni certitude, il s’attache à "comprendre" un scripteur avec ses forces, ses atouts, sa dynamique personnelle et ses fragilités.
Un champ : l’écriture :
L’écriture est essentiellement symbolique. Elle peut être définie comme un dessin conventionnel destiné à communiquer un message. Mais elle est aussi une création individuelle unique : à partir d’une calligraphie apprise, chacun met « sa touche personnelle », transforme le dessin de certaines lettres en restant le plus souvent dans les limites de la lisibilité. Enfin, l’écriture est issue d’un geste spontané, rythmé et éduqué par la scolarité. Elle implique l’ensemble des activité du cerveau, conscientes et inconscientes mais aussi toutes les incidences liées au parcours de la vie : l’âge, l’anxiété, la fatigue, la maladie et le rôle complexe des émotions et des motivations : joie, colère, peur, impatience, désir de plaire ou de séduire, de montrer qui l’on est. Si l’écriture est un outil personnel, elle est aussi un acte social.
Etudier la structure de la personnalité :
Une fois le modèle d’écriture appris, acquis, maîtrisé, puis personnalisé, chacun peut « avoir son écriture » ; c'est-à-dire avoir pris un peu de liberté pour modifier les formes initiales. Ainsi, chaque graphisme a un style, un tempo, un faciès qui lui sont propres. C’est ce « décalage » entre le modèle d’écriture imposé – le même pour tous – et l’écriture de chacun qui permet d’apprécier les diverses tendances de la personnalité. L’écriture est donc une trace considérée comme, un témoin fidèle du développement :
- Psychomoteur.
- Intellectuel.
- Affectif.
Grâce à une analyse graphologique professionnelle, on peut :
Valider ou mesurer la pertinence d’une candidature sur un poste.
Participer à la sélection d’une ou plusieurs candidatures les mieux adaptées à un contexte donné, en se basant sur des critères autres que les compétences purement techniques (savoir faire) des candidats.
La graphologie permet d’optimiser les recrutements en apportant un éclairage sur :
- La forme d’intelligence.
- Le comportement et les qualités relationnelles.
- Le mode de réalisation et le rythme face au travail.
- Les principales motivations, ce qui pousse à agir et à réagir.
La démarche du graphologue :
En graphologie professionnelle, il n’y a pas de bons ou mauvais candidats, il y a plutôt des profils plus ou moins adéquats pour une situation donnée. Les conclusions tiennent compte de la mission proposée, des aptitudes requises, de l’environnement humain, des perspectives d’évolution et des attentes du recruteur…En d’autres termes, la graphologie est un outil qui permet d’affiner la sélection des candidats dans une démarche positive : celle du respect et de la confiance en l’homme, et en ses tendances innées au développement. La démarche en graphologie est donc complexe : elle ne permet pas d’obtenir avec certitude la réponse aux doutes, mais elle suggère des possibilités, elle permet d’élargir le champ de notre pensée.
Les Méthodes :
L’étude graphologique peut se faire à partir :
- d’une lettre manuscrite originale, signée.
- De la connaissance de quelques informations indispensables : l’âge, le sexe, le niveau d’études.
L’examen se fait sur :
- Le matériel utilisé : type de papier, type d’instrument.
- L’organisation de l’écriture dans la page.
- L’observation technique de l’écriture : la forme, la dimension, la liaison entre les lettres.
- La signature et les gestes libres.
Les syndrômes graphiques :
- Les regroupements d’espèces graphologiques qui vont dans le même sens interprétatif.
- Les conclusions de l’étude permettent d’établir un « portrait » qui présente le fonctionnement de la personnalité, les principaux traits de caractères, les attitudes et comportements.
- Le niveau intellectuel et les compétences professionnelles ne peuvent pas être estimées.